La déception est vive chez les gens en faveur de la construction d’un tramway vers l’est de Montréal. L’un d’eux, Christian Yaccarini, ne mâche pas ses mots après l’annonce de Mobilité Infra Québec (MIQ) de réexaminer le projet de tramway comme projet structurant de transport en commun.
Au coin des rues Christophe-Colomb et Bellechasse, à Montréal, des îlots de béton ont été installés afin de séparer les vélos des voitures à l’approche de l’intersection. Ce type de carrefour, inspiré du modèle hollandais et nouveau dans le paysage montréalais, permet de réduire le nombre de collisions, de réduire la vitesse et d'améliorer la visibilité. Cet aménagement étonne et ne fait pas encore l’unanimité à Montréal, selon les commentaires observés sur les réseaux sociaux par le chroni...
L’auteur-compositeur-interprète Jean-François Pauzé, à l’origine de la majorité des textes des Cowboys Fringants, se lance dans l’aventure solo avec un premier album, Les amours de seconde main. En entrevue avec la chroniqueuse culturelle Claudia Hébert, le chanteur explique que le style ressemble à celui de son groupe d’origine, mais avec quelques nuances.
La ville de Longueuil devra payer une somme pas mal plus importante que les 9 millions de dollars déboursés pour acheter un couvent en parfait état. La mise aux normes patrimoniales du bâtiment nécessite de défrayer pas moins de 50 millions supplémentaires, comme l’explique le journaliste René St-Louis.
À l'occasion du début de l'édition 2025 de l'événement, le pianiste de renommée internationale Charles Richard-Hamelin parle de sa deuxième place au Concours international de piano Frédéric-Chopin. Celui qui ne vient pas d’une famille œuvrant dans le milieu musical raconte comment ce concours a propulsé sa carrière et bouleversé sa vie. « C’est les Olympiques du piano. Certains des pianistes les plus importants du 20e siècle sont passés par là. »
Daniel Jolivet, détenu pour un quadruple meurtre, parle des démarches judiciaires qu’il mène depuis 33 ans afin de retrouver sa liberté. Il explique qu’une grande force intérieure lui permet de garder l'espoir de retrouver un jour sa liberté, malgré l’anxiété, le stress et la colère qui l’habitent. Le détenu compare cette énergie à celle d’une mère qui soulèverait un véhicule pour sauver son enfant.
« Je n’en crois pas mes yeux! » Maria Vasquez s’indigne que des familles de l’arrondissement Saint-Laurent dorment encore à l’hôtel, chez des proches, dans leur voiture ou même au parc, et ce, plus d’une semaine après l’incendie d’un immeuble. La directrice générale du comité logement Saint-Laurent fustige l’Arrondissement, l’Office municipal de l’habitation de Montréal, ainsi que le propriétaire de l’immeuble.
Le chef de Projet Montréal, Luc Rabouin, a présenté dimanche ses ambitions pour l’est de Montréal. Plusieurs propositions ont été mises de l’avant, mais le secteur ne pourra atteindre son plein potentiel sans tramway, a-t-il réitéré.
L’administration Trump a décrit dimanche Chicago comme une « zone de guerre » justifiant l’envoi de troupes pour y assurer la sécurité, tandis que des membres de la Garde nationale californienne ont été déployés à Portland, une autre ville dirigée par les démocrates, malgré la décision d’un juge.
Elles ont l’âge auquel plusieurs femmes se font souvent demander si elles auront bientôt des enfants. Mais pour elles, la question ne se pose pas. Elles n’en veulent pas, des enfants. Elles ont plutôt… des chiens.
Deux médecins australiennes affirment à l’AFP avoir été témoins de scènes d’horreur dans la bande de Gaza, décrivant des enfants déchiquetés par les bombardements israéliens incessants et des hôpitaux submergés par les morts et les blessés.
Devant des milliers de ses partisans à Mexico, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a fêté dimanche sa première année au pouvoir, se félicitant d’avoir mis en œuvre « le plan social le plus ambitieux de l’histoire » du pays.
La formation du Canadien se précise en vue de sa saison 2025-2026 qui s’amorcera mercredi. L’organisation a annoncé dimanche après-midi avoir soumis les noms du gardien Kaapo Kahkonen et de l’attaquant Samuel Blais au ballottage. Le défenseur Adam Engström ainsi que les attaquants Owen Beck et Florian Xhekaj ont quant à eux été cédés au Rocket de Laval.
Espace pour la vie convie les personnes passionnées de science et de philosophie à une expérience cinématographique unique cet automne au Planétarium...
La Ville de Montréal soutient le Registre des loyers de Vivre en Ville pour renforcer la transparence du marché locatif avec un appui financier de 50 000$.
La mairesse de Montréal effectuera sa dernière mission à New York dans le cadre de la Climate Week NYC et de la 80e Assemblée générale des Nations Unies.
Résultats de l’appel de projets Changer d’échelle pour l’habitation à but non lucratif pour accélérer le développement de 6 300 unités de logement hors marché.
Après avoir complété la décontamination du site, la Ville cède, sans contrepartie financière, un terrain à la Fiducie d’utilité sociale de l’Écoquartier Louvain
Votre grille-pain ou votre tondeuse ont rendu l’âme et le commerçant ne vous a pas correctement informé au sujet des possibilités de réparation ? Vous pourriez obtenir un remboursement ou une réparation gratuite.
D’un scandale financier inoubliable à de touchants parcours d’immigration, nos suggestions balados puisent ce mois-ci au rayon des nouveautés, celles qui interpellent et font réfléchir.
Immersion dans le Paris des impressionnistes ou dans l’univers créatif de Niki de Saint Phalle ? Spectacle de musique instrumentale, de ballet ou encore festival de cinéma ? Voici cinq bonnes raisons de sortir de chez soi ce mois-ci.
Amour moderne ou toxique, amitié tourmentée, pouvoir bienfaiteur de la musique et jeu à saveur écologique : la télé fait appel ces jours-ci autant au cœur qu’à la tête.
En multipliant les attaques contre des figures pas nettes, comme l’ex-directeur du FBI James Comey, Donald Trump exploite leurs zones d'ombre pour faire avancer ses objectifs politiques, au risque de fragiliser la démocratie.
Si la question identitaire et l’immigration avaient été mieux gérées par nos élus au cours des 15 dernières années, l’autrice Kim Thúy n’aurait peut-être pas reçu une volée de bois vert pour avoir exprimé son malaise, dit notre chroniqueur.
Le premier ministre multiplie les déplacements d’affaires à l’étranger, mais il peine à conclure des ventes. Pendant ce temps, le pays s’enfonce dans les difficultés économiques.
Rien de mieux que de retourner voir d’anciens sondages pour évaluer les chances que François Legault nous surprenne aux prochaines élections. Car ça se pourrait. Mais...
Les systèmes naturels qui assurent la vie sur Terre sont au point de rupture. Face à l’inaction de nos dirigeants, nous devons leur donner un électrochoc.
« J’écris sur la mémoire parce que je me rends compte [...] que vieillir est plus un privilège qu’une tragédie », dit Philippe J. Fournier dans son tout dernier papier pour L’actualité, un texte sensible sur les souvenirs que l’on se crée et sur ceux qu’il nous reste.
Même des novices peuvent maintenant créer des logiciels fonctionnels à l’aide de l’intelligence artificielle. Une pratique qui inquiète les experts en cybersécurité.
Et si la littérature était l’antidote nécessaire pour guérir l’âme des mâles en colère, qui se sentent isolés ? « Aucun film ni série ne donne accès à la psyché humaine comme le roman », écrit David Desjardins, avec la sensibilité et le gros bon sens qui le caractérisent.
Fini l’effervescence pour l’industrie québécoise des microbrasseries. Les producteurs locaux doivent désormais se tourner vers une consolidation qui bouleversera le milieu brassicole.
Après 17 ans de négociations et de construction, Hydro-Québec pourra bientôt alimenter la Grosse Pomme en hydroélectricité au moyen du plus long câble souterrain et sous-marin du continent. Récit de ce tour de force.
Le torchon brûle entre filles et gars zilléniaux. Le choc des valeurs qui s’observe entre eux les sépare pour ainsi dire en deux générations bien distinctes. Peut-être l’amour sauvera-t-il leurs relations… ou pas !
Une bourgade d’à peine 1 000 habitants plantée au milieu des champs en Montérégie deviendra bientôt un pôle universitaire grâce à une initiative inédite de l’École de technologie supérieure.
L’une des plus grandes propriétés privées au monde, qui s’étend de Québec jusque dans Charlevoix, pourrait bientôt abriter le plus important parc éolien en Amérique du Nord. Visite de cette relique de la Nouvelle-France.
Le 30 octobre 1995, le monde avait les yeux rivés sur le Québec pour le second référendum sur la souveraineté. Deux acteurs de l’ombre, issus des camps opposés, tirent des leçons de cet exercice démocratique historique.
Les dérapages parentaux observés dans les arénas — et sur les terrains de soccer, de volleyball, de basketball… — sont le fait d’une minorité bruyante, mais aussi le reflet d’une société où le respect nécessite contrainte et surveillance.
Une langue crue, des personnages hauts en couleur, un ton à la fois incisif et tendre : cet étonnant premier roman relate une jeunesse décoiffante dans un village de la Côte-Nord.
C’est un privilège que de collaborer à une enquête du coroner, où la participation à titre de témoin expert peut permettre à des familles de mieux faire leur deuil.
Nouvel album (le septième), nouvelle tournée (internationale), nouveaux thèmes (le temps qui file, la peur d’être oubliée). Et l’envie, pas si lointaine, de passer le flambeau.
Le premier budget du gouvernement Carney et la course à la succession de Jagmeet Singh comptent parmi les dossiers les plus cruciaux des prochains mois au fédéral, explique la chroniqueuse politique Chantal Hébert.
« Il est heureux que le Québec soit à l’avant-garde de la laïcité. Encore faut-il éviter d’en faire une religion », écrit le rédacteur en chef de L’actualité, Éric Grenier, dans un éditorial qui rappelle la ligne à ne pas dépasser pour prévenir les manifestations d’intolérance et les dérapages juridiques.
Ces nouveautés de la rentrée littéraire puisent dans des faits réels pour tisser leurs histoires. On y découvre le Venezuela des années 1970, l’actualité récente du Québec ou encore la France rurale des XIXe et XXe siècles.
L’affaire était-elle si pressante et si incontournable pour que le gouvernement québécois règle son compte à l’écriture inclusive ? La charge fut en tout cas menée sans délicatesse.
La Moldavie a tourné le dos aux pressions de la Russie de Vladimir Poutine et voté une fois de plus pour les pro-européens et pro-occidentaux. Mais rien n’indique que l’ours russe lâchera ce bout de terre qui sépare l’Ukraine en guerre de l’Europe.
La facilité et le naturel avec lesquels il est possible d’échanger avec des agents conversationnels sont tels que certains utilisateurs les considèrent comme des amis. Ce qui n’est pas sans risque.
Lotions, médicaments, traitements en clinique, greffe : de nombreuses méthodes sont offertes pour ralentir, voire renverser la perte des cheveux. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Une influenceuse française, qui officie sous le surnom de « Glucose Goddess », attribue les problèmes de santé aux pics de glycémie après les repas, même chez les non-diabétiques.
Avec l’éclatement de l’offre et la personnalisation des recommandations d’écoute, plus jamais le Québec ne connaîtra une référence culturelle commune semblable à La petite vie.
Le BeeStation Plus permet de sauvegarder ses photos et ses documents à la maison pour délaisser les services infonuagiques des grandes entreprises technos. Notre chroniqueur l’a essayé.
Si vous avez aimé les séries Breaking Bad, Easttown ou La liste terminale, vous serez heureux d’apprendre que leurs créateurs respectifs nous reviennent cet automne avec de nouvelles propositions.
Rencontrer la lauréate d’un Emmy, assister à un festival de poésie ou d’arts de la rue, apprécier des spectacles d’humour et de musique ou encore découvrir un parcours d’art extérieur. Voici six sorties culturelles gratuites pour le mois d’octobre.
« Liberté », « victime », « fierté », « déclin » : les mots choisis par les citoyens pour résumer l’histoire de leur pays en disent long sur leur inconscient collectif. Des chercheurs décryptent celui de six nations, dans un livre qui vient de paraître.
La première liste des grands chantiers (mines, infrastructures portuaires et centrale nucléaire) qu’entend pousser le gouvernement fédéral vers la voie rapide plaît aux Québécois et aux Canadiens.