Recherchez toutMontreal.com

Samedi 2025-10-25 03:23:28
    / À propos de toutMontreal.com

En réalité, cet annuaire de site web montréalais a été créée pour faire suite au "Things to do in Montreal" ainsi que la liste "Montreal special events" que je publiait sur la plateforme Usenet depuis 1993, soit avant le web. Ces documents publiés régulièrements sur différents groupes de discussions contenaient des listes de choses à faire et événements importants à Montréal, principalement pour les touristes, mais aussi des liens vers des sites webs de ressources locales tels que restaurants, musées, commerces, etc. L'annuaire était une suite logique de ces documents, une place permanente pour ces listes de liens.

toutMontreal.com a commencé officiellement en 1996 sous le nom de La Page Montré@l (oui, le @ était intentionnel, c'était la mode à ce moment là). Elle se trouvait d'abord à l'adresse "http://www.mlink.net/~praxis/", un vrai nom de domaine était relativement cher à l'époque pour des revenus quasi inexistants. La Page a alors été déplacée quelques mois plus tard sous le nom de domaine pagemontreal.qc.ca.

D'autres sites se sont rattachés par la suite:

  • covoiturage en 1996 aussi, le premier et peut être seul site sur internet à ce moment là dédié au covoiturage journalier. Le site permettait aux conducteurs et passagers d'inscrire leur trajet et le système trouvait un trajet correspondant qui était offert ou demandé. Le site a été fermée en 2024 faute d'intérêt des automobilistes.
  • logements en 1998, de loin le site le plus populaire, il permet a des milliers d'internautes de trouver leur logement à louer dans la région de Montréal. Le site est maintenant appelé Logego et dessert tout le Canada.
  • encan en 1997, une tentative de site web d'encan à la eBay. Malheureusement le site manquait plusieurs fonctionnalités qui aurait pu le rendre utile. Par contre, le site permettait les encan inverse où un acheteur potentiel pouvrait afficher une demande et les vendeurs offraient le produit demandé à des prix de plus en plus inférieurs. Le site a été fermé vers 2009.
  • et le guide en 1996, une copie plus complète du document publié sur Usenet qui contient des milliers de pages d'informations. Il est plutôt désuet, mettre à jour tout ce volume d'informations est une tâche ardue. Le guide sera intégré au nouveau toutMontreal.com sous forme d'articles.
  • Le nom a été finalement changé pour toutMontreal.com (moreMontreal.com en anglais) vers la fin de l'année 2000 pour que le site soit plus facile à reconnaître.

    Une copie incomplète du site, datant de 1997, peut être retrouvée à Wayback Machine. Les documents publiés sur Usenet peuvent être retrouvés sur www.usenetarchives.com.